L’Avent, quelle angoisse !
- Nicole Beyou
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
Comme chaque année en ouvrant la première petite porte du calendrier de l’Avent, elle se demande comment elle va bien pouvoir faire face à tout ce qu’elle doit organiser pour recevoir dignement sa famille au soir du 24 décembre.
Aujourd’hui, c’est surtout le menu qui la tracasse.
Pendant des années, ça n’était pas si compliqué. Le menu était le même depuis qu’on avait les moyens de s’offrir un repas de fête : des huîtres, une volaille accompagnée de marrons et de petits pois, un plateau de fromage et la bûche au chocolat maison pour laquelle elle recueillait les compliments de tous les convives.
Mais les temps ont bien changé ! Il y a celui qui est allergique aux fruits de mer, celle qui est végétarienne, l’autre que l’odeur du fromage indispose et le couple « locavore » (vous parlez d’une invention !) pour lequel manger du chocolat à Magny-les Hameaux est un scandale ! Allez établir un menu de Noël dans ces conditions ! Une soupe de légumes et une salade de fruits sans orange ni banane peut-être ? Et on ne parle pas des cadeaux ! Trouver pour chacun une bricole qui a une chance de plaire sans se ruiner, que celui qui a trouvé la solution veuille bien la lui transmettre d’urgence !
La famille s’est agrandie Bien sur, elle est heureuse d’être entourée de tous ceux qu’elle aime, enfin, qu’elle est supposée aimer. Bien sur, elle aura de l’aide. Un gendre apportera le sapin une semaine avant le réveillon et deux de ses petits enfants viendront le décorer. Une des filles arrivera de bonne heure pour dresser une jolie table de fête.
Mais, elle a vieilli et la souplesse qu’elle n’a plus dans ses articulations, elle ne l’a plus dans la tête non plus ! Elle n’arrive pas à se faire à l’idée que, comme le lui répétait son défunt mari, « le mieux est l’ennemi du bien ». Que voulez-vous, on ne se refait pas à 80 ans passés ! Elle veut que tout soit parfait comme ça l’a toujours été.
La porte du 20 décembre est ouverte et il lui prend l’envie baisser les bras mais, chassez le naturel, il revient au galop et Mamie aura, une fois encore, organisé le plus génial des Noëls aux dires du benjamin de la famille.
Comments